RENCONTRE : fin de concertation du Collectif des Associations d’Ancely
Lundi 2 Septembre 2024 à 17h dans les locaux de REVA CSF
Présents : CONVIV’ANCELY : Mme L’Hostie, Mme Lachaussée - - ADEQVAAR : M. Naud - M. Sibertin-Blanc REVA-CSF : Mme Rueff - APA : M.
Bacabe - AROBES ARENES : M. Ben Amor - - MJC ANCELY : Julien La capitainerie Suzie et caroline /Les élus du Département de la Haute
Garonne ; Mme Courade/ Mr Fabre
Absents : CONVIV’ANCELY : Manuela Mme Branet FCPE : M. Remazeille TENNIS : M. Loyer /Syndic du chateau ancely Mr Martin /
présidente du conseil syndical : Mme Emeriau Fages
Tour de table sur la concertation et réflexion sur l’avenir
Chacun a pu s’exprimer. Des retours sur cette concertation :
- Elle a permis aux associations de travailler ensemble, de se regrouper, de retrouver une dynamique de groupe et d’échange.
— 15 mois de travail accompagné par l’équipe du CAA dont 9 mois avec le prestataire « la capitainerie ». Des pistes et des productions sur des thématiques habitantes ;5 projets : vélo mobilité /bar associatif/ lot piscine/ jardiner dans la copro/fraicheur d’été), ainsi que la mise en place d’un projet associatif pour le Collectif associations Ancely (CAA), de coopération et mutualisation des outils et espace associatif.
L’initiative d’un repas des voisins en juillet 2024, géré par le CAA a été concluant et le CAA est en capacité de renouveler ce type d’évènement. La mise en place d’une newsletter, pour annoncer les évènements et parler de la vie associative, diffusée par le syndic de copropriété par email à 600 logements environs.
Le CAA est prêt à continuer des actions pour les habitants, d’être le lien d’initiatives, mais se trouve limité pour gérer un lieu « conciergerie » comme évoqué au cours de la concertation. La question du durable, de la création d’un poste professionnel se pose.
Cette réflexion pourra peut -être, être mené par l’équipe de M. Papillault, durant la période du plan guide, ou en complément, si ce n’est pas le cadre. Il faudra définir le poste, le projet, le périmètre, le modèle économique, le financement voir peut-être avec différents acteurs (copro, MJC, autres…. Voir peut- être un DLA (dispositif local d’accompagnement)
Le CAA s’est questionné pendant le temps de la concertation pour trouver des solutions d’aide de bénévoles plus pérenne.
Des pistes avec l’asso AFEV et la SA HLM des Chalets/ le SNU/ Le service civique, mais le suivi ne peut pas se faire sans un permanent.
La concertation a permis de voir un renouvellement de génération (avec des colocations). Certains regrettent un manque de monde et de participation habitants, et le manque d’un représentant de la SA HLM des chalets. Le plan guide va solliciter à nouveau les habitants et ses interlocuteurs extérieurs (SA des HLM des chalets, collectivités, Drac...) Il faudra prendre en compte les éléments de cette concertation.
Les élus du CD 31 reconnaissent que ce secteur Ancely est unique et remarquable par son patrimoine archéologique, son environnement, son architecture, ces habitants, sa vie associative. Le projet du Plan guide parle des questions de développement durable et la vie sociale y est rattachée : bien vieillir dans ce grand ensemble, répondre aux besoins des habitants (jeunes, famille...),
des ilots de chaleurs, des espaces verts, de la rénovation énergétique … La copropriété, à l’image d’un village, a son propre écosystème, c’est un modèle qui peut servir d’exemple, et trouver sur son avenir des solutions qui lui sont propres, à inventer.
Les élus du CD 31 sont partis prenantes pour travailler autour de la table avec d’autres interlocuteurs le syndic, les associations, les commerçants, les résidents, la Drac…) durant la durée du plan guide. L‘idée est de faire émerger des solutions et des recherches de moyens financiers ou outils que peut proposer la collectivité.
La question de la présence et de la participation de la mairie de TOULOUSE dans ces discussions est essentielle.
Il sera nécessaire de bien poser les choses : la stratégie, définir les priorités des actions, et le rôle de chacun, engager des expérimentations.
Le CAA devra aussi se questionner sur les projets résidents, ceux qui sont les plus pertinents à développer, et sur son rôle dans ce plan guide. Comment peut-il servir de relai ?
D’ores et déjà, les élus du CD 31 ont proposé la rencontre à l’automne avec la structure « partageons les jardins », pour le projet « des fraises entre les pins ».
Pour le projet Ancely vélo, voir avec l’association vélo des 7 deniers et de la maison du vélo. Il est proposé d’expérimenter de la réparation vélo sur le marché le vendredi, ou devant l’école…
Toujours dans les expérimentations, pour le café associatif : Il est proposé un café numérique avec Arobes Arènes, 1 fois par mois, ou des rendez-vous de café associatif ambulant ponctuel sur le marché, ou dans d’autres espaces (café vélo, café jardin… ;
Il peut aussi y avoir la solution, si le bénévolat ne peut pas émerger sur le bar associatif, de faire appel à un café ambulant, style food truck.
Sur l’avenir du lot nautique, les projets de transition présentés par les étudiants du BTS Joséphine Baker, a questionné l’association APA, qui émet des réserves.
Le groupe habitants qui s’était réuni sur le sujet, à proposer l’idée d’un lieu multifonctionnel (espace balnèo/centre d’interprétation archéologique, bar associatif, répar’ vélo/ MJC)
Pour l’instant, une proposition est faite, d'utiliser les dessous du bâtiment comme espace stockage. L ’entretien des espaces extérieurs se posent également Ces deux points doivent être discuté avec la SA HLM des chalets.
Ce lieu, même s’il n’a pas encore une vraie construction de projet (porteurs de projet, étude de fiabilité, financement de co-construction) doit continuer à se développer. Le plan guide abordera sûrement l’avenir de cet espace nautique avec les résidents, les associations, les institutions qui devront continuer à y travailler. La question de l’eau et de la baignade, reste primordiale et d’actualité.
Le plan guide devra aussi s’intéresser à l’espace de la place du marché.
La capitainerie est à la disposition de l’équipe de M. Papillault et du CAA pour toutes informations sur la concertation.
Fin de rencontre 21H