Objet : œuvrer pour la sauvegarde, la pérennité et la promotion de la piscine Ancely à Toulouse, par toutes actions de diffusion des informations, de recueil de soutiens, et la prise d’initiatives publiques.
L'extension du label "Architecture remarquable du XXᵉ siècle" au
lot n° 1860 de la copropriété, le fameux "Centre Nautique Ancely" nous est enfin accordée.
À l’automne 2023, un groupe informel d’une dizaine de copropriétaires et d’habitants du quartier Arènes Romaines, dont plusieurs adhérents de l’A.P.A., demandait à la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) la mise en œuvre d’une "Protection Monuments Historiques (PMH)" pour le Centre Nautique, qui se dégrade par défaut d’entretien. Courrier à lire, cliquer ICI
En juin 2024, la réponse est tombée : la PMH est refusée, mais l’extension du label au Centre Nautique est enfin accordée à l'unanimité du jury : une avancée significative, qui relance les espoirs et permet d’imaginer enfin des projets en cohérence avec le plan-guide lié au label. Courrier de labellisation à lire, cliquer ICI
En effet, le label Architecture remarquable du XXᵉ siècle a été attribué en juin 2019 à la résidence Ancely, mais, consternation, le lot 1860 dénommé originellement Centre Nautique en était exclu… Le sujet étant resté très épineux avec la Ville, de bien mauvais esprits avaient imaginé quelques interventions de l’équipe Moudenc auprès du Ministère de la Culture pour éviter cette reconnaissance en période d’élections municipales…
L’A.P.A, comme sans doute peu de résidents le savent, est à l’origine de cette labellisation : l’existence de ce concours a été découverte par nos membres, et c’est l’A.P.A. qui a initié les premiers liens avec Audrey Courbebaisse, qui a guidé enseignants et étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse à la rencontre des lieux et des habitants, ainsi que le cinéaste Christian Barani, auteur du film Ancely 2050, puis a accompagné le conseil syndical de la copropriété dans sa démarche d’obtention auprès de la DRAC.
Pour l’A.P.A. œuvrer pour la reconnaissance labellisée de la résidence était une option stratégique. En effet, le Centre Nautique, seul équipement sportif et de loisirs de tout le quartier Arènes Romaines, renforçait l’excellence et l’humanisme d’un projet d’urbanisation : lieu de vie, d’échanges, de mixités, d’épanouissement personnel et social, ouvert sur le quartier.
Le projet architectural global de la résidence, conçu par Henri Brunerie, et rendu possible grâce aux investissements du mouvement coopératif, marquait ses ambitions et son originalité face aux opérations immobilières spéculatives, qui sont désormais la règle dans notre secteur toulousain, cruellement soumis à une hyper-densification débridée.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir |
Siège de l'association : 33 Allée d’Ancely
31300 Toulouse - Tél. : 06 77 74 80 80
Cliquer sur l'image pour l'agrandir |
https://youtu.be/oPXfc_jmgNY?feature=shared
Site Web : https://piscineancely.wordpress.com/2017/03/30/piscine-ancely-renovation-et-ouverture-2017-cest-toujours-possible/
QR code - Site web APA