04/05/2024

Convocation Assemblée Générale du Collectif des Associations d’Ancely du samedi 4 mai 2024

Convocation Assemblée Générale du Collectif des Associations d’Ancely du samedi 4 mai 2024 à 14h dans les locaux de Conviv’Ancely


Présents : Conviv’Ancely : Mme L’Hostie, Mano - FCPE : M. Remazeille - Adeqvaar : M. Naud - Reva-CSF : Mme Rueff

Absents : APA : M. Bacabes - Adeqvaar : M. Sibertin - Tennis : M. Loyer

Discussion sur la dernière étape de la concertation

Proposition des groupes de travail sur les 5 actions proposées par La Capitainerie

La place des associations

S’engager dans la proposition de ces actions va permettre de rencontrer des habitants, soutenir et aider les projets. Permettre de faire remonter les informations au CAA et avoir connaissance des réflexions des groupes d’action, afin de transmettre l’information de ces travaux de projets.

C’est aussi être acteur et partie prenante sur la vie de la cité.

Les représentants des associations pourront partager des informations, des connaissances, des pistes déjà travaillées, des contacts, la connaissance du fonctionnement de la copropriété, les moyens possibles mis à leur disposition par le CAA : la possibilité de prêter des locaux aux groupes de travail pour se réunir.

Reva-CSF a proposé à ses adhérents de travailler sur les différentes actions sur un atelier le lundi 6 mai 2024 et de faire remonter au groupe de travail de chaque action leur compte rendu.

Inscription des associations :

  • Vélo Ancely / Mobilité, passage et bancs Gaël (tennis) - Virginie (Reva)
  • Cultiver dans la résidence Evelyne (Conviv’Ancely) - - Laurent (FCPE)
  • Plan climat bâtiment Virginie REVA
  • Centre nautique Francois APA Virginie (Reva) - Laurent (FCPE) - François (APA)
  • Bar associatif / Guinguette Mano (Conviv’Ancely) / Virginie (Reva)/ zvelyne Conviv ancely
La Capitainerie préparera la première réunion avec l’ impulseur qui contactera les personnes et animera la première réunion puis le groupe sera autonome.

Elle transmettra la semaine du 6 mai 2024 la liste des impulseurs et des premiers participants sur les différentes actions et une liste des résidents porteurs de demande.

Propositions à faire auprès de La Capitainerie intégrer les étudiants du lycée Baker qui le souhaitent.

Mettre au courant les habitants de ces projets

Annoncer les 5 actions et lien avec la date de la restitution du 7 juin 2024 par email par le biais de Martin Gestion à partir du 15 mai 2224 et aussi par affichage : mairie annexe, école, MJC, bibliothèque, marché...

Proposition, création d’un outil transversal de communication vers les habitants réalisé par Arobe Arènes

Interface qui permettrait aux habitants de connaître et d’être informés sur l’évolution des projets.

Demande de travailler sur une ébauche de format de rédaction d’une newsletter avec charte graphique par le club Arobe Arènes.

Diffuser quand les actions seront porteuses d’éléments fin mai 2024 et en profiter pour annoncer la date de la restitution du 7 juin 2024.

Avant l’été diffuser la newsletter pour annoncer les actions pour l’année prochaine.

A la rentrée prochaine, trouver un principe de diffusion d’une newsletter diffusée tous les deux mois.

Par email :

- Par l’intermédiaire de Martin Gestion à l’attention des copropriétaires
- Par les associations, aux adhérents

Papier :

- Par boîte aux lettres aux adhérents de Reva-Csf

Affichage :

- Possibilité d’affichage à la bibliothèque, la MJC, les commerces, sur le futur panneau...

Restitution de la concertation le 7 juin 2024 en fin de journée

Logistique à anticiper

- Demande de matériel 1 ou 2 sonos, tables... faite auprès de la mairie de Toulouse

- Peut-être demander matériel à l’association Allée
- Location de la salle Saint-Exupéry
- Groupe de musique (?)
- Prévoir peut-être un foodtruck, voir des contacts avec l’association Allée

Qui pourra être présent et pourra aider ?

- Besoin de bénévoles. Chaque association s’occupe de prévoir quelques bénévoles

Invitation

- Elus : Mairie, Conseil départemental
- HLM des Chalets, commerçants, associations de la résidence
- Conseil syndical, habitants, Martin Gestion
- Trouver un interlocuteur presse

Lieux qui seraient intéressants

- La dalle des commerces et temps du marché (en discuter avec La Capitainerie)

Projet Mémoire Ancely

- Restitution dans les espaces extérieurs, des 7 pastilles crées sur la mémoire habitante sous forme d’affichage de QR codes dans les espaces : commerces, plateforme de la salle Saint-Exupéry, devant les associations...

- Proposition de faire écouter les pastilles aux gens
- Installation espace photos, un panneau sur du travail qui reste à réaliser
- Proposition de diffuser le film réalisé par M. Barani et l’école d’architecture

Actions associatives

- Proposer aux associations un mini forum associatif sur la dalle des commerces (soumettre l’idée à La Capitainerie)

- Proposition que chaque association présente son histoire, son ou ses actions. réaliser dans le temps passé sur un panneau

- Voir quel type d’animation

- Exemple FCPE parents : animation maquillage

Projet associatif CAA

Nécessité de donner à la fin de cette concertation de présenter :

- Des actions à venir du collectif des associations

- Faire des demandes aux institutions face à des besoins

- Qu’est-ce qu’on veut faire dans l’avenir

1. Coopération des associations

Se rencontrer, favoriser des échanges, un partage d’informations, des concertations et des réflexions, créer une dynamique, des liens entre les associations de la copropriété d’Ancely et les habitants

Réalisés en 2023 : temps de rencontre avec d’autres associations par le biais de la concertation : pétanque, Ossquart, APA, MJC...

Adhésion de l’association APA

Comment améliorer dans l’avenir : Ritualiser le temps de rencontre du CAA

2. Mutualisation des associations

Des actions et des projets communs, des événements communs et créer des synergies

Réalisé en 2023 :

- Partenariat avec certaines associations : projet Mémoires Ancely : Reva-Csf – FCPE - Arobe Arènes – Conviv’Ancely, Adeqvaar

- Mise en place de la concertation : réflexion, réunion commune, accompagnement des ateliers

Comment améliorer dans l’avenir ?

Chaque association liste des propositions, des idées d’événements, de projets communs pour l’année à venir

Mutualisation des moyens

Communication

Réalisé en 2023 : Création d’un blog, Instagram, Facebook

Lien avec Martin Gestion pour diffuser l’information par leur biais aux copropriétaires

Comment ? Améliorations

- Anticiper la communication sur des propositions d’événements ou d’actions communes

- Diffuser la newsletter tous les deux mois avec liste de diffusion

- Communication sur le blog et les réseaux sociaux

- Format papier laissé à la bibliothèque

Mutualiser des espaces pour créer de la synergie, pour faire connaître les associations et permettre de faire émerger des projets habitants

Réalisé en 2023 : Aide entre associations par exemple prêt de salle pour les associations qui non pas de locaux

Améliorer

Idée de tiers lieu, partager les locaux avec de nouvelles propositions de projet, résidents ou autres associations

Certains locaux ont déjà fonction comme le club Arobes Arènes.

Visibilité des locaux : enlever les grilles et mettre des volets roulants pour les locaux sur la dalle Saint-Exupéry

Des signalétiques pour les associations non visibles

Créer un lieu ressource conciergerie : un lieu de permanence pour permettre aux habitants de proposer leurs idées, leurs projets,

Points forts :


- Des locaux et des espaces

Quelles solutions : bénévoles ou professionnels pour gérer

- Bénévoles, jeunes étudiants en échange d’espaces ou moyens

- Mettre une annonce de demande de bénévoles dans la résidence, à la mairie annexe

- Faire demande de bénévoles par le biais d’internet

- Bail solidaire en contrepartie de services, contacter HLM des Chalets pour voir avec eux si possibilité de baux solidaires

- Se renseigner et continuer à réfléchir sur d’autres pistes

Fin de réunion 16h00