11/07/2023

Compte-rendu CONSEIL D’ADMINISTRATION COLLECTIF ASSOCIATIONS ANCELY du 6 juillet 2023 18h00

 Compte-rendu de la réunion


Etaient
présents : FCPE ANCELY : M. Remazeilles / AAJOUPA : M. Hervé JACQUOT - Mme RUEFF / ADEQVAAR : M. NAUD
M. SIBERTIN-BLANC / CONVIV’ANCELY : Mme L’HOSTIE /REVA-CSF : Yvette ROGER

Absents : CONVIV’ANCELY : Mme BRANET - Mme SIMONNET / ANCELY TENNIS CLUB : Yann et Gaël / AROBES-ARENES : M. PUJO - M. BEN AMOR

La réunion a débuté à 18h00 dans les locaux de Conviv’Ancely qui nous a gentiment ouvert les portes.


LA CONCERTATION

  • Préparation de la rencontre concertation avec La Capitainerie - Réunion du 12 juillet 2023 à 18h30 
  • Equipe pilotage technique : M. DESPITCH Wulfran - Les membres du CAA - Le syndic Martin Gestion

Autres invités : La MJC ANCELY (présidente et directeur) - Des personnes des associations du CAA qui n’ont pas suivi le projet concertation - Natacha ISSOT (observatrice). Une quinzaine de personnes ou plus au total.

  • Envoyer les invitations pour cette rencontre rapidement avec une présentation du projet.
  • Chaque membre du CAA apporte à boire ou à manger pour un temps apéro entre 19h30-20h00.
  • Repérer le parcours pour la balade des lieux de 18h30-19h30

Prévoir des plans du lieu, 4 à 5 plans à envisager pour suivre le parcours.


Proposition du groupe :

1 - Départ commerces parking 2 - Terrain de foot 3 - Dalle esplanade terrain de jeu Saint-Exupéry 4 - MJC caldarium piscine 5 - Tennis 6 - Pavillon 7 - Ecole 8 - Arrivée REVA-CSF.

20h00-21h30 : Atelier réunion

  • Demande de La Capitainerie de renommer ou rajouter des thématiques :

Proposition du groupe :

Rénovation bâtiments (accompagnement auprès des propriétaires) - Problématiques des personnes âgées - intergénérationnel - Enfance et adolescence à Ancely - Le lot piscine - Les espaces verts et de biodiversité - Le stationnement (des résidents et des personnes extérieures) les transports publics - La gestion locative et les déviances - L’action publique (événements, convivialité, accueil des nouveaux arrivants) - La vie associative : la communication (information mise en commun, outils partagés) comment faire unité - Les commerçants et la dalle (image de la résidence vue de l’extérieur) - Valorisation du patrimoine historique et patrimoine personnel - La sécurité - Les services publics - La gestion de la copropriété - Le sport…


FINANCEMENT

Subvention du CD 31 en cours

Subvention des Chalets : demande à mettre en place avec l’aide de M. DESPITCH. Accord validé de l’association AAJOUPA pour les 500 € manquants.

Après discussion sur le terme de don manuel reçu et accepté par le CAA de l’article 7 des statuts concernant les ressources de l’association, il apparaît possible que l’association puisse recevoir ce don à titre exceptionnel.

Une facture de don ponctuel sera donnée à AAJOUPA.

Nous pourrons aussi demander l’avis de l’association A.L.L.E.E. qui a plus l’habitude et qui pourrait nous accompagner dans ces démarches ou auprès de notre banque.

ANIMATION - COMMUNICATION

FINANCEMENT


Les
commerces :

  • Evelyne et Virginie ont fait le tour des commerçants pour voir la possibilité de leur implication par un lien de communication (laisser des flyers) ou un apport de don en nature ou financier.

Pharmacien : intéressé, revenir avec une présentation - Tabac-presse : en 2024 aide de photocopies - Auto-école transmet l’information à ses éleves , à voir plus tard si aide financière - Epicier-boucher : don en nature et depôt flyers et affiches - Pizzeria ambulante : don en nature et dépôt flyers et affiches - Fleuriste : dépôt flyers et affiches- écrire au patron - Transporteur : veut être informé personnellement , permet l’affichage sur vitrine.

Restent à voir : Coiffeuse : déménagement en septembre 23/-Laboratoire / - Carrefour Market / Picard…

  • Christophe s’occupe de voir avec Carrefour Purpan pour financement.
  • Subventions Caisse des Dépôts : Mireille a communiqué une présentation. Le dossier concernerait « Economie sociale et solidaire », Laurent reprend le suivi de la démarche de ce dossier, étudie de plus près et voit avec Gérald.
  • Contacter M. BOLZAN pour possibilité d’une participation, subvention indirecte pour évènement du quartier rendez-vous prévu le 6 septembre 23

LA COMMUNICATION

Point sur le blog : pas possible de newsletter.

Instagram : l’idée est d’être prêts en septembre 2023, en parler avec La Capitainerie.

Comment nommer le compte : ANCELY INFOS, informations sur Ancely et plus large (si cela sert aux habitants d’Ancely). Information sur la concertation et son lancement (date d envoie à voir avec la capitainerie). 


Nécessité que chaque association avertisse ses adhérents .

- Le CAA devra faire un courrier pour les autres associations d’Ancely et acteurs locaux pour les informer de la concertation.


PROJET IDENTITE - MEMOIRE - HISTOIRE

Bien définir le nom du projet. A été choisi : Mémoires Ancely

Le rôle, les actions du CAA dans ce projet sont à mieux définir dans une prochaine réunion à la rentrée.


FINANCEMENT

Il a été validé de préparer un dossier pour demander une subvention à la Mairie de Toulouse pour ce projet.

  • Demander à Mireille si elle veut bien transmette le dossier qu’elle s’était engagé à réaliser.

Nous pensions attendre le retour de la subvention de CSF Paris demandée par REVA-CSF Mais après discussion avec l’association ALLEE, il vaut mieux l’envoyer très rapidement, d’ici la rentrée 2023. L « ’Œil sur la Ville » devrait pouvoir aider dans la vérification du dossier.

  • Cet été proposer à chaque association de regrouper leurs éléments d’histoire en vue d’interviews.
  • M. Berger, instituteur de l’école Ancely, Prisca la directrice du CLAE et Christophe l’animateur de l’espace jeunes de la MJC Ancely sont intéressés. Les revoir à la rentrée et prévoir un temps de réunion MEMOIRES ANCELY.

PREPARATION AG DU CAA

Date : le samedi 23 septembre 2023 à 10H local à définir En deux temps :

  1. Temps Assemblée Générale 10H 11H
  2. Temps Conseil d’administration 11H 12H

Ordre du jour de l’AG du CAA

Bilan moral / financier/ activité d’avril 2022 à fin juillet 2023

  • A été validé de se caler sur ce principe de période pour les comptes de résultats en vue de faire une demande de subventions de fonctionnement pour 2023-2024 au CD31 le plus vite possible après l’AG du CAA.
  • Courrier dès le 1er septembre 2023. Convoquer toutes les associations du CAA et inviter aussi les associations ANCELY à l’AG pour futures candidatures aux postes d’administration.

Ordre du jour du Conseil d’administration du CAA

Election d’un bureau - Communication (budget prévisionnel 2024)-Adhésion - - Assurance - Evocation des projets en cours et futurs…..

Règlement intérieur (voir l’utilisation des locaux, le CAA peut provoquer une réunion dans une association et autre point) préparer quelque chose à proposer dans ce règlement intérieur et en discuter pour peut-être valider.


POINT BUREAU

Mireille SAGAU a envoyé un courrier email le 3 juillet 2023 informant qu’elle quitte la présidence d’AAJOUPA et donc se retire du bureau du CAA. M. Hervé JACQUOT, coprésident et futur président de AAJOUPA prend la suite au bureau du CAA.

Questions diverses

  • Forum des associations du 9 septembre : à préparer.
  • Prévoir des réunions thématiques dans l’avenir pour ne pas mélanger tous les dossiers. 
Fin de réunion 20h30