24/06/2023

Compte-rendu 1re réunion : COMMUNICATION COLLECTIF ASSOCIATIONS ANCELY du 24 juin 2023.

                                                     Compte-rendu 1 réunion

COMMUNICATION COLLECTIF ASSOCIATIONS ANCELY 

du 24 juin 2023 à 14 heures dans les locaux de Arobes Arènes

Etaient présents : / FCPE ANCELY : M. Remazeilles / AROBES-ARENES : M. PUJO / AJOUPA : Mme RUEFF / ADEQVAAR : M. NAUD / CONVIV’ANCELY : Mme L’HOSTIE

Absents : ADEQVAAR : M. SIBERTIN-BLANC / AJOUPA : Mme SAGAU et  REVA-CSF : Mme ROGER / CONVIV’ANCELY : BRANET Mme SIMONNET : ANCELY TENNIS CLUB.


La réunion a débuté à 14H dans les locaux de Arobes Arènes qui nous a gentiment ouvert les portes.

1. LA COMMUNICATION

La mise en route de projets ne peut pas se faire sans communication.

Ceci amène la question de la communication pour le CAA sur ces actions et projets.

  • - Comment toucher, donner envie, informer le public, jeune et moins jeune, famille, public le plus large possible ?
  • - Comment avoir une lisibilité et visibilité ?
  • - Quels sont les moyens, quelles accroches ?
  • - Comment formuler, présenter, verbaliser les projets en cours à un public ?

Propositions faites au cours de la discussion :

- informer par plusieurs modes de communication pour montrer ce qui se passe à Ancely

  • - sur les réseaux sociaux (blog, Instagram)
  • - par affichage, banderole, papier 

Le Blog

Relai fait avec Mr Pujo pour que Laurent Remazeilles de la FCPE puisse prendre en charge aussi le blog avec Mr Pujo. Mr Pujo et Laurent vont se retrouver pour que Laurent prenne la main.

Toutes informations d’intérêt général (évènement du quartier et évènements des associations du CAA …) seront mises sur le blog par Jean-Jacques Pujo ou Laurent Remazeilles.

 
Changement

Pour envoyer des informations, des évènements des associations du CAA ou de partenaires extérieurs du quartier (qui écrit au CAA), on écrit directement à l’adresse email de J.J. Pujo j.j.pujo@gmail.com et/ou de Laurent Remazeilles laurent.remazeilles@gmail.com  qui mettrons l’information sur le blog.

(L’adresse du blog collectif.ancely.com sera enlevée).

Les informations reçues par le CAA sont relayées aux associations du CAA qui le relai à leurs adhérents.

Rajouter

Sorte de newsletters sur le blog :

Pour toutes personnes intéressées à recevoir régulièrement les nouvelles informations diffusées sur le blog Possibilité de s’inscrire avec la présence sur le blog d’un lien à cet effet.


- Mise en place d’un compte Instagram intérêt :- Amener l‘information au public Annoncer un événement et rendre compte de cet évènement.

Question/ comment nommé L’Instagram du CAA

Mots clés : Assos /Ancely / infos /évènements / actu / fêtes /manifestation / L’intitulé n’est pas encore défini, à réfléchir encore ensemble.

Chaque association pourraient avoir aussi un compte Instagram et relier l’information du CAA et vice versa .

L’idée est de créer une toile de réseau, de relai. L e CAA peut relier l’information sur la vie de Ancely et Arènes Romaines à l’association ALLEE et à l’espace jeune qui ont déjà des comptes sur Instagram, qui relaient à leur tour et vice versa Le principe est à mieux étudier pour être efficace. Un temps de formation d’apprentissage Instagram est nécessaire pour permettre l’accès à Instagram à toutes les associations.

.

Pour faire connecter les habitants qui ne connaissent pas le lien Instagram du CAA ou d’une des associations du CAA

, il faut les pousser à prendre tout de suite le QR code dès qu’on leur a donné l’info orale pour qu’il se connectent. Laurent va créer le compte FCPE et celui du Collectif Associations Ancely pour faire un essai avant la réunion du 12 juillet 23 avec La capitainerie.

L’idée est d’être prêt pour le forum des associations du 9 septembre 2023

Dans la création de ces comptes, il faut faire quelque chose de cohérent sur les sujets abordés, de clair dans le visuel.

Clôture de la réunion à 16h



Réunion bureau élargi du 24 JUIN 2023 16 h à REVA CSF


La réunion a débuté à 14H dans les locaux de REVA CSF qui nous a accueilli.

Étaient présents : / FCPE ANCELY : M. Remazeilles / AJOUPA : Mme RUEFF/ ADEQVAAR : M. NAUD/ CONVIV’ANCELY : Mme L’HOSTIE et Sylvie SIMONNET/ REVA-CSF : Mme ROGER

Absents : ADEQVAAR : M. SIBERTIN-BLANC/ AJOUPA : Mme SAGAU / CONVIV’ANCELY : Mme BRANET /ANCELY TENNIS CLUB

POINT SUR LA CONCERTATION

Point sur les pièces pour la capitainerie

Toutes les pièces demandées par la capitainerie ont été regardées ensemble pour leur envoyer sur un gros ficher par We Transfer à la capitainerie.


Il manque :

- les PV de l’année du Conseil syndical que l’on leur donnera en papier le 12 juillet 2023

 - l’étude sociologique L’association ADEQVAAR à des éléments qu’elle donnera en papier le 12 juillet 2023

On peut aussi se rapprocher de ATD qui aurait fait une étude Virginie va appeler Arnaud et aussi de l’école, Laurent va voir avec la directrice.


Pour partager ces éléments à tout le monde, Laurent propose d’utiliser le drive avec un lien.


FINANCEMENT DE LA CONCERTATION

Le financement du prestataire a été pris en charge

Mais il manque le financement pour la communication et les animations de la concertation.


On évalue un besoin de 400 à 500 euros pour l’imprimerie sur toute la concertation et 400 euros ou plus pour le temps de moments conviviaux avec apéro

L’idée est d’aller, dans un premier temps, rencontrer les commerçants pour les informer de la concertation et voir s’ils seraient prêts à participer par des dons, un apport financier……

Les commerçants : Pharmacie/tabac/vendeur de pizza/coiffeur/auto -école/fleuriste/Laboratoire/boulangerie/épicier boucherie/Carrefour Market/La poste.

Si cela ne suffit pas on peut élargir la zone des commerçants.

Mr Bolzan nous a donné le contact du responsable de carrefour Purpan L’ADEQVAAR qui a déjà un partenariat avec carrefour Purpan pourrait être le contact CAA Et on pourrait demander aussi à GIFI, feu vert les commerces dans carrefour

Peut être sollicité le syndic

Plus largement d’autres acteurs qui peuvent servir de relai d’informations sur la concertation comme les infirmiers/les docteurs.


Avant le 12 juillet 2023, un premier contact va être pris avec certains commerçants pour prendre la température avant de leur transmettre un dossier pour leur présenter Nous verrons avec la capitainerie le 12 juillet 2023.


Il faudra tenir informer et avoir l’accord du conseil syndic de la copropriété Ancely de cette concertation pour permettre au prestataire de circuler dans les espaces.


Se pose la question juridique de ce type de demande de financement :

Est-ce que les statuts du CAA le permettent, quel papier faut-il remplir ou faire remplir Mireille qui connait mieux les aspects juridiques peuvent peut- être amener des réponses à ces questions.


Pour le dossier de subvention de la Caisse des dépôts, Mr Naud va reposer des questions à ces contacts pour en savoir plus et rentrer en contact avec Mireille qui s’est proposer de rédiger le dossier de demande et de lui transmettre

Si on a besoin de 1000 euros à 2000 euros maximum est- il judicieux d’entreprendre le dossier de subvention à la caisse des dépôts.


Laurent a contacté Prisca la directrice du Claé et lui a parler de la concertation et du projet histoire Ancely Elle est prête à la rentrée à venir en parler ensemble.


Pour le lieu demandé par la capitainerie tout au long de la concertation


La mairie annexe serait intéressante, il faut voir avec les chalets, écrire une lettre. Autre possibilité aussi l ADEQVAAR, ou Conviv Ancely


POINT PROJET HISTOIRE ANCELY

Reva csf va partager les prises de notes faites pendant les 3 lundis de Juin 2023 des rencontres souvenirs Ancely par le lien du drive si c’est possible Des premières thématiques sont ressortis avec des témoins possibles, ce travail est à compléter et à continuer.


Le 7 juillet 2023 de 10H à 12H à Conviv Ancely l »a disquette « vient faire une première formation technique pour utiliser les appareils pour faire les enregistrements Tous le monde est bien venus.


Le 19 juillet 2023 à 10H un premier interview a été programmé avec Pierre Brunerie à ALBi

Les membre du CAA libres et intéressés y sont invités (possibilité de 3 adultes et 2 jeunes pour l’interview ) Une préparation de questions vont être établis pour préparer l’entretien.


Le financement du projet

- Reva csf par principe participera de 500 euros Elle validera en septembre avec son Conseil d’administration

- CSf Haute Garonne va valider 500 euros à son prochain Conseil d’administration de juillet 2023

- Allée va aussi participer de 500 euros

Ce qui permet de financer les premières interventions de la disquette sur la prise de main des outils d’enregistrement


En cours

-Le dossier de subvention histoire Ancely réalisé par REVA CSF a été transmis à CSF PARIS. On attend le retour. Parallèlement Mr Rameta a aussi rencontré le directeur des HLM des Chalets qui veut bien rencontrer REVA CSF et Mr Rameta. Mr Rameta doit envoyer l’adresse email du directeur pour faire une proposition de dates de rencontre Cela sera l’occasion d’impliquer la SA HLM des chalets dans le projet d’histoire Ancely et aussi d’aborder d’autres questions sur la concertation (mairie annexe pour la capitainerie durant la concertation...)


-Une demande de subvention sur le projet histoire Ancely portée par le CAA doit être faite à la Mairie de Toulouse Mireille s’est proposée de s’en occuper.

Mr Bolzan à la dernière rencontre à formuler son appui au dossier dès qu’il sera mis sur le portail des associations.


  • « Lœil sur la ville « devait aussi entreprendre des demandes de subventions.


Fin de réunion 18H